Le No Plastic Challenge

Réduire l’usage de plastique pour notre planète et notre santé !

Après une première vague en Juin, le No Plastic Challenge peut être lancé par une organisation à tout moment, notamment lors des semaines de développement durable (septembre) ou de réduction des déchets (novembre).

Aujourd’hui, l’évidence est reconnue par tous : la pollution plastique est la conséquence d’une surproduction de cette matière, non biodégradable et composée d’additifs chimiques.

Le principe : 1/ Mesurer 2/ s’engager à réduire une part de plastique et 3/ le faire savoir.

Pour vous aider : de nombreux supports et visuels gratuits sont mis à disposition pour les entreprises, collectivités, établissements scolaires et clubs de sport.

Dans le cadre d’une action RSE ou d’un projet pédagogique, rejoignez l’édition 2022.

Le #NoPlasticChallenge, c’est 5 millions de personnes sensibilisées, 50 000 engagées chaque année et une forte présence médiatique. L’événement est ouvert aux :

  • entreprises qui veulent sensibiliser leurs équipes, mener une action de RSE, réduire leur empreinte plastique
  • collectivités locales et clubs sportifs
  • établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et à l’enseignement supérieur
  • particuliers

De nombreux outils de sensibilisation, des tests pour évaluer son impact plastique et des fiches conseil sont mis à disposition gratuitement pour faciliter la participation de tous. Sur demande des animations spécifiques, des partenariats et opérations solidaires peuvent être organisés pour ceux qui le souhaitent.

Les partenaires de l’évènement :

L’ONU environnement a réaffirmé la nécessité d’agir à la source et de “fermer le robinet du plastique” et rappelé également les impacts sanitaires de notre surexposition au plastique.

Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant dans cette démarche de réduction raisonnée du plastique.

Le No Plastic Challenge cible les plastiques les plus polluants, et notamment les bouteilles plastiques, les mégots (filtre en plastique), les emballages de la restauration à emporter et globalement les emballages qui représentent 45% de notre usage de plastique et sont souvent à usage unique.

Découvrez les ressources 2021 en cours d’actualisation