Soutien au réemploi

Le réemploi des emballages (bouteilles, nourriture…) est l’une des solutions à la pollution plastique.

Alors que la concertation nationale autour de la consigne des bouteilles, lancée par le Gouvernement le 30 janvier dernier, se poursuit, associations citoyennes et représentants des acteurs de l’économie circulaire s’associent pour défendre la mise en place d’une consigne nationale pour réemploi des emballages pour boissons, et au delà : pour tous les emballages alimentaires et non-alimentaires.
Nous nous mobilisons également pour que la France défende une position ambitieuse sur le réemploi au plan européen.

Voir la lettre →

En changeant nos modes de production et de consommation, nous pouvons sortir des emballages à usage unique, synonymes de montagnes de déchets et de pollution.

Un emballage peut être réutilisé des dizaines et même des centaines de fois !

Bonne nouvelle, la loi AGEC anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit le développement du réemploi avec notamment :

  • Dès le 1er janvier 2023, de la vaisselle réutilisable pour les repas pris sur place en restauration rapide. Ce sont 100 000 tonnes de déchets en partie en plastique qui vont ainsi être évitées !
  • Des standards d’emballages communs à différentes marques afin de faciliter le développement du réemploi
  • Le développement des emballages de produits de grande consommation réemployés avec 5% des emballages concernés dès 2023 et 10% en 2027
  • Et un retour de la consigne qui permettra de développer le réemploi et aussi d’optimiser le recyclage (décision attendue en 2023).

A noter, le réemploi est différent du recyclage qui d’une certaine manière perpétue le principe de l’usage unique. Pour en savoir plus sur le réemploi et ses avantages environnementaux découvrez notre partenaire, le réseau consigne qui fédère les professionnels du réemploi en France.

Et en Europe ?

Logo WeChooseReuse

Pour favoriser le développement du réemploi au plan européen,  rejoignez la campagne européenne #WeChooseReuse,
signez et partagez la pétition.

  • Vous évitez le jetable, vous êtes pour le réemploi, la consigne et la possibilité de remplir vos contenants ?
  • Vous choisissez vos commerces et privilégiez ceux qui proposent des solutions sans emballage, en vrac, ainsi que ceux qui permettent d’utiliser vos propres contenants pour la nourriture, les boissons ?
  • Vous êtes un acteur du réemploi ? Une collectivité engagée ?

Découvrez la campagne #WeChooseReuse qui s’adresse à tous : consommateurs, associations, entreprises et collectivités. Apportez votre voix pour que le réemploi se développe au plan européen dans tous les secteurs.

Vous voulez en savoir plus sur le réemploi ?

Découvrez dans cette infographie les conditions de succès d’un système de réemploi réussi : standardisation, traçabilité, maillage du territoire, interopérabilité, incitations financières…

Illustration Système de réemploi
Illustration Système de consigne
We Choose Reuse FR