Réduire l’usage de plastique pour protéger nos océans, la planète et notre santé !

En 2026, le No Plastic Challenge permet de lutter contre le fléau de la pollution plastique. Rejoignez le mouvement !
Avec le No Plastic Challenge, inscrivez vous dans ce mouvement historique, mobilisez votre organisation sur l’action à la source contre la pollution plastique et réduisez votre empreinte plastique.
Le principe du No Plastic Challenge : 1/ Mesurer 2/ s’engager à réduire une part de plastique et 3/ le faire savoir.
Entreprises, collectivités, établissements scolaires et clubs de sport, dans le cadre d’une action RSE ou d’un projet pédagogique, rejoignez l’édition 2026 et inscrivez-vous dans un mouvement international de réduction du plastique.
De nombreux outils de sensibilisation, des tests pour évaluer son impact plastique et des fiches conseil sont mis à disposition gratuitement pour faciliter la participation de tous. Sur demande des animations spécifiques, des partenariats et opérations solidaires peuvent être organisés pour ceux qui le souhaitent.
Une opération soutenue par :




Le #NoPlasticChallenge, c’est 5 millions de personnes sensibilisées, 50 000 engagées chaque année et une forte présence médiatique. L’événement est ouvert aux :
- entreprises qui veulent sensibiliser leurs équipes, mener une action de RSE, réduire leur empreinte plastique
- collectivités locales et clubs sportifs
- établissements scolaires, de la maternelle au lycée, et à l’enseignement supérieur
- particuliers
L’ONU environnement a réaffirmé la nécessité d’agir à la source et de “fermer le robinet du plastique” et rappelé également les impacts sanitaires de notre surexposition au plastique.
Nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant dans cette démarche de réduction raisonnée du plastique.
Le No Plastic Challenge cible les plastiques les plus polluants, et notamment les bouteilles plastiques, les mégots (filtre en plastique), les emballages de la restauration à emporter et globalement les emballages qui représentent 45% de notre usage de plastique et sont souvent à usage unique.



