Janvier 2023
Le réemploi des emballages (bouteilles, nourriture…) est une solution majeure contre la pollution plastique.
En changeant nos modes de production et de consommation, nous pouvons sortir des emballages à usage unique, synonymes de montagnes de déchets et de pollution.
Un emballage peut être réutilisé des dizaines et même des centaines de fois !
Bonne nouvelle, la loi AGEC anti-gaspillage pour l’économie circulaire prévoit le développement du réemploi dès 2023. Voir notre page dédiée.

Décembre 2022
Les textiles synthétiques arrivent en tête des causes de pollution micro plastique primaire.
70% des textiles sont aujourd’hui synthétiques et relarguent des micro plastiques dans l’eau, qui ne sont pas filtrés par les stations d’épuration. Cette forme de pollution est massive et nous la dénonçons depuis plusieurs années avec notre partenaire Changing Market en appelant à réduire la part de tissus synthétiques issus de pétrole.
Or, le dernier rapport réalisé par Changing market fait état d’une augmentation du recours aux fibres synthétiques par certaines marques. voir le communiqué.

Novembre 2022
Quels liens entre plastique, pollution plastique et risque climatique ?
La pollution plastique et l’omniprésence du plastique dans nos économies ont un impact réel sur le dérèglement climatique, encore peu connu.
Les émissions de gaz à effet de serre provenant du cycle de vie des plastiques sont déjà conséquentes et risquent d’augmenter fortement au vu de l’expansion massive de leur production.
A l’occasion de la COP 27, il est important de prendre en compte ce risque croissant aujourd’hui sous-estimé.

Octobre 2022
Face à la recrudescence des ventes de bouteilles en plastique, nous alertons le Ministère sur les risques de non atteinte des objectifs de la Loi AGEC (anti-gaspillage et pour une économie circulaire).